La structure

Secteur géographique

L’Association S.A.R.A.H constitue un projet de territoire par son lieu d’implantation :

Montboillon a été retenu

Ce village de 264 habitants est situé dans le département de la Haute-Saône. Il appartient à l’arrondissement de Vesoul et au canton de Gy. Cette commune est très proche du Doubs (Cussey/L’Ognon à 3 kilomètres).

Montboillon est à 20 kilomètres de Besançon, à 40 kilomètres de Vesoul et de Gray. Montboillon est ainsi au centre d’un périmètre d’environ 30 kilomètres des premiers centres médico-sociaux puisque que les premiers établissements se trouvent à Vesoul, Besançon ou Gray.

La situation géographique de Montboillon répond donc à la problématique de l’accompagnement paramédical en milieu rural. Delphine Pion, initiatrice de ce projet, habite ce village. Sa bonne intégration à la vie communale facilite la collaboration et les échanges avec les autres administrés. La mutualisation est donc plus aisée.

Le partenariat avec la micro-crèche, les habitants et les personnes âgées pourront se réaliser parce qu’un climat de confiance est déjà instauré. Les personnes se mobilisent davantage quand ils connaissent bien les gens et quand ils savent à qui ils s’adressent.

Pour preuve : l’expérience de la micro-crèche de ce même village, qui a su fédérer quelques habitants pour l’animation d’activités spécifiques (jardinage, ferme, jeux) avec les enfants.

Un lieu chaleureux et adapté

L’Association S.A.R.A.H sera située à l’intérieur d’un bâtiment neuf en plein cœur de la ature. A l’extérieur, un terrain multisports, une terrasse avec sol amortissant et un coin herbe seront à disposition.

Son local sera constitué de :

• 1 hall d’accueil
  • 1 pièce dédiée aux parents (temps de parole)
  • 1 pièce de vie commune avec coin cuisine et sanitaire
  • 1 grande pièce de psychomotricité pour les rééducations communes et pour des activités type intégration neurosensorielle
  • Salles de soins.
  • 1 pièce détente avec une salle type Snoezelen.