Partenaires financiers

Au démarrage du projet, la mairie de Montboillon le soutient en lui proposant un terrain à bas coût et en offrant les viabilisations.

La CAF 70 a porté très tôt le projet S.A.R.A.H. tant au niveau de l’investissement immobilier que mobilier mais aussi au niveau du fonctionnement.

La Fondation Décathlon a permis l’implantation d’un terrain multisports au sein de l’Association S.A.R.A.H.

Le Crédit Agricole apporte aux enfants des installations permettant des stimulations adaptées (salle Snoezelen , salle neurosensorielle).

Le conseil départemental de Haute-Saône finance une partie des salaires de l’équipe encadrante pour le bien-être des enfants et de leurs parents.

Le CCAH (Comité National Coordination Action Handicap), le Groupe AGRICA, le groupe APICIL et la SNCF soutiennent l’Association SARAH dans l’investissement mobilier et immobilier afin de rendre les locaux accessibles et sécurise à tous.

Partenaires techniques

L’Association S.A.R.A.H est entourée de différents partenaires qui permettent de répondre à ses objectifs.

Autour de l’inclusion intergénérationnelle :

La micro-crèche est attenante au bâtiment de l’Association Sarah. Une porte intérieure est prévue pour faciliter les échanges entre les enfants. Marie, sa directrice et Delphine, coordinatrice de l’Association prévoient des activités communes pour permettre aux enfants un VIVRE ENSEMBLE dans le respect de la tolérance, de la différence et des besoins de chacun.

• Les accueils de loisirs

La Communauté de Communes du Pays Riolais dont dépend Montboillon a inscrit l’Association S.A.R.A.H dans son Plan Educatif Du Territoire (PEDT).

La Communauté de Communes Les Monts de GY et l’association S.A.R.A.H travaillent sur les modalités de partenariat. Le club Ados de GY pourrait être sollicité pour aborder la notion de citoyenneté. Quelques enfants avec leurs animateurs pourraient participer à des activités spécifiques au sein de l’Association S.A.R.A.H.

• Les établissements médico-sociaux

Une convention de partenariat est signée avec l’Institut médico éducatif J.L Beaudouin de Vesoul. Dans le cadre de l’inclusion, certains enfants de l’IME, mais du secteur de Montboillon, pourraient être accueillis au sein de l’Association S.A.R.A.H.

L’animatrice de l’EHPAD accompagnera certains résidents pour des moments de partage.

• Les communes

Les communes de Montboillon et d’Etuz ont nommé des référents au sein de leur conseil pour favoriser le lien intergénérationnel au sein de l’Association S.A.R.A.H. Des séniors partageront leur savoir-faire (bricolage, jardinage…). D’autres viendront passer un moment chaleureux avec les enfants.

• Soutien aux familles

La MDPH 70 organise une permanence avec une assistante sociale pour les familles qui le souhaitent.