Répit familles

Parce qu’être parent est une expérience si riche et si prenante, qu’il arrive de mettre sa vie personnelle entre parenthèse…

Parce qu’être parent d’un enfant en situation de handicap entraîne tellement de répercussions  pour combler les difficultés que la vie personnelle, professionnelle et familiale est mise de côté…

L’Association S.A.R.A.H est un espace pour les parents au service des parents. Leur coopération est importante et intégrée.

La place des parents au sein de l’Association S.A.R.A.H est primordiale.

La connaissance que les parents ont de leur enfant et de leurs besoins fait d’eux les premiers experts de leur enfant. Et pour les conforter dans leur rôle, il est nécessaire d’établir une étroite collaboration entre eux et l’équipe des professionnels de l’Association.

Plusieurs types d’actions seront à mettre en œuvre :

• Accompagner les parents vers une meilleure compréhension du fonctionnement de leur enfant et des techniques à mettre en place.
  • Valoriser et faire émerger les compétences éducatives parentales à mêmes de s’ajuster au handicap et de stimuler au plus près l’enfant.
  • Favoriser des espaces de parole pour la famille élargie.
  • Permettre de leur offrir des temps de répit, de parenthèse, dans la prise en charge intensive de leur enfant.

Quelles actions ?

• Un coin cocooning : Un espace convivial et chaleureux pour les parents qui souhaitent se retrouver juste pour parler de tout ou de rien sans contrainte, en toute liberté. Pendant que l’enfant est pris par en charge par l’équipe, le parent peut boire un thé ou un café et se détendre dans le canapé mis à sa disposition le temps qu’il veut.
  • Un libre choix : Avoir un enfant en situation de handicap, c’est l’accompagner à différentes prises en charge et cela plusieurs fois par semaine. Le parent n’a pas le choix pour que son enfant progresse. Le parent se transforme en aidant pour assurer les transports et la continuité des soins. L’Association S.A.R.A.H propose la garde entre les soins pour permettre au parent de se libérer s’il le désire. L’Association S.A.R.A.H reçoit aussi le parent qui souhaite participer à la prise en soin de son enfant dans le cadre d’un travail de guidance.
  • Des groupes de parole encadrés : La neuropsychologue de l’Association recevra régulièrement les parents. Ces groupes de parole auront des thématiques spécifiques en lien avec le handicap.
  • La culpabilité.
  • La colère.
  • Les répercussions sur la vie quotidienne.
  • L’avenir.
  • Le regard des autres
  • Et si on oubliait le handicap ?

S’occuper d’un enfant en situation de handicap n’est pas toujours de toutrepos.

Toutes les activités tournent autour de la prise en charge. Il n’y a donc plus ou pas de place pour autre chose (activité professionnelle, loisirs, bien-être…).

L’Association propose un regroupement des différentes rééducations et de la garde entre les soins. Ce mode de fonctionnement rendra les choses plus simples et permettra aux parents qui le souhaitent de se libérer du temps, qu’ils pourront l’utiliser pour :

• continuer ou reprendre un travail que la lourdeur des prises en charge l’avait obligé à modifier voire stopper.
  • s’occuper des autres enfants de la fratrie.
  • accéder à des activités de loisirs.
  • réaliser certaines tâches quotidiennes plus aisément sans l’enfant en situation de handicap.
  • avoir du temps libre.
  • partager des activités communes parents-enfants en situation de handicap via le sport (pour oublier le poids des rééducations).