Objectif 4

Mutualisation et Inclusion

L’Association S.A.R.A.H aura donc différents partenaires :

• Les parents. L’Association S.A.R.A.H sera un espace pour les parents au service des parents. Ils vont déterminer eux-mêmes la nature et l’usage de cette structure. Leur coopération sera importante et intégrée.
  • Les professionnels. L’Association S.A.R.A.H sera un lieu de coordination avec différents professionnels. Chaque professionnel sera informé des objectifs thérapeutiques de chacun. Une trame commune sera proposée. Les compétences de chacun seront mises au profit de chaque praticien (ex : l’orthophoniste installe un outil de communication et cet outil sera aussi utilisé par le psychomotricien au cours de ses séances ; l’orthophoniste pourra participer à la séance de psychomotricité pour modéliser l’outil).
  • La micro-crèche. Le projet se réalise en étroite collaboration avec un projet micro-crèche ambiance Montessori. Dans un même bâtiment, ces deux projets vont se côtoyer en proposant des temps d’échanges entre les enfants si les conditions le permettent. Le projet micro-crèche est mené par Marie Coquiard-Munier. Marie a déjà accompagné deux petites filles en situation de handicap. La mixité enfants ordinaires- enfants « différents » a été une grande richesse pour tous. Les enfants en situation de handicap pourraient être accueillis sur des temps informels (repas, temps vacant entre les soins…) et les enfants de la micro-crèche pourraient bénéficier des aménagements de l’Association S.A.R.A.H.
  • Les enfants « ordinaires ». L’Association S.A.R.A.H accueillera dans son accueil de loisirs inclusif une vingtaine d’enfants. Un partenariat avec la CCPR ( Communauté de Communes du Pays Riolais) est en cours.
  • Les habitants de la commune. Les enfants du village volontaires pourraient participer aux activités proposées entre les soins en aidant l’enfant différent. Ainsi, les valeurs essentielles telles que la tolérance, l’écoute…seraient inculquées. Les adultes intéressés par la transmission de leur savoir-faire et ou savoir-être seraient reçus au sein de l’Association S.A.R.A.H. En effet, ils pourraient proposer aux enfants des activités entre les
    soins (jardinage-animaux-…).
  • Les personnes âgées. La commune a l’intention de créer sur le même errain un accueil pour les personnes âgées (foyer logement). L’Association S.A.R.A.H serait en lien avec les résidents. Et les résidents pourraient bénéficier du matériel de l’Association. Les personnes âgées du village pourraient aussi passer une heure avec les enfants pour une activité adaptée aux deux groupes.
  • Les établissements médico-sociaux du territoire seront également des partenaires. Ils pourraient adresser les enfants de leur liste d’attente par exemple ou adresser les enfants qui n’ont pas accès aux soins nécessaires dans leurs locaux.
  • Les écoles du secteur. L’Association S.A.R.A.H coordonnera avec les instituteurs et les directeurs des écoles l’accompagnement de chaque enfant qui bénéficiera de soins paramédicaux.
  • Les associations de parents d’enfants en situation de handicap. L’Association S.A.R.A.H sera partenaire et interlocuteur afin de garantir les recommandations de bonne pratique pour chacune des pathologies.